Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2014 5 09 /05 /mai /2014 18:18

 

C'est avec grand plaisir que je me suis rapprochée, en tant que résidente passagère depuis plus de quarante ans, des membres de la nouvelle association Saint Rémy Village Troglodyte (SRVT).

 

Son objectif, sauvegarder le très beau patrimoine culturel que constituent les troglodytes de Saint-Rémy-sur-Creuse dans la Vienne. Ce site accueillit longtemps entre autres les tisserands du chanvre cultivé à proximité – d'où l'idée d'y faire revivre, à travers le travail des artisans d'aujourd'hui, le savoir faire d'autrefois. C'est ainsi qu'on a pu y voir travailler un tourneur sur bois, un ferronnier d'art, une tisserande de chanvre, un fromager d'exception, des mains de fée en cartonnerie, patchwork, bijoux, un fabricant de girouettes porteuses de rêves, etc.

J'ai occupé avec mes toiles une belle salle ouverte sur la vallée et accueilli de nombreux visiteurs par petits groupes, racontant comme je le fais toujours l'histoire du tissu et de ma manière de me l'être approprié. J'y étais à la fois peintre et conteuse, pour de bons moments très chaleureux et une vive curiosité.

Le salon fut au total un beau succès. Six cents personnes s'y sont rendus, des voisins, des touristes venus de près ou de loin, des amis, des curieux...

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Moskalenko - dans Expos
commenter cet article

commentaires