Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 18:32

Présentation de l'exposition

Dans toutes les sociétés, le tissu porte des messages, des symboles forts à travers son usage, la matière - laine, soie, coton ... - les couleurs, le graphisme. Il existe en tout lieu le tissu du quotidien, des jours de fête et d'apparat, du deuil et de la mort.

Le tissu est ainsi porteur de la signature d'une époque, d'un pays. Le wax, lui, est toute une histoire, tout un voyage entre l'Indonésie, l'Afrique de l'Ouest, la Hollande, l'Angleterre, et maintenant la Chine. C'est une part de mon intérêt pour lui, au-delà de son charme si particulier.

Notre époque est au métissage, chacun peut découvrir dans tous les domaines, que ce soit la musique, la cuisine, la décoration, la mode, etc., les influences du monde entier. L'intégration n'est pas seulement demandée à ceux qui viennent ici d'adopter nos modes de vie et nos coutumes, c'est aussi reconnaître et valoriser nos propres emprunts aux cultures venues d'ailleurs. C'est ce que j'essaie de faire à ma manière.

Je ne souhaitais qu'une chose, que cette exposition soit prétexte à échange, enrichissement mutuel, plaisir partagé, donnant ainsi toute sa valeur à la métaphore du tissu. Ne parle-t-on pas en effet du tissu social, de tisser des liens, du fil conducteur, de la trame d'un discours, etc. ?

Le-bonheur-de-créer
Pour cela, je me suis prêtée à l'accueil de petits groupes - adultes en situation d'alphabétisation venus de la cité, enfants de Bagnolet et de Paris - à la fois pour leur raconter l'histoire et le voyage du wax à travers l'Asie, l'Afrique, l'Europe et pour les intéresser aux graphismes utilisés et à leur symbolique et les mettre en situation d'être peintres eux-mêmes, de fabriquer leurs couleurs et de s'exercer à peindre sur le tissu. Ce furent de très bons moments d'échange, de plaisir partagé, et d'enthousiasme même chez les enfants.


Bagnolet fev 10
Bagnolet fev 102

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Moskalenko - dans Expos
commenter cet article

commentaires

Boé Lucie 16/02/2010 11:27


Bonjour Claude,

Je suis vraiment en admiration sur cette originalité que décorer ces beaux tissus Africains, et dommage que je n'ai pas su plus tôt pour cette expo
Mais ce qui m'amène c'est aussi comme je vous en avais parlé , lors  des voeux du maire,  pour vous inviter à notre prochaine expo à l'espace Beaurepaire à Paris du 26 avril au 2 mai pour
cela j'ai besoin de votre mail

Bonne fin d'expo, bien cordialement

Lucie boé Présidente de l'association " Créations-Transmission-Partage "



Claude Moskalenko 17/02/2010 20:39


Bonjour Lucie, et merci pour votre petit mot; si vous souhaitez me joindre, voici mon mail : clmoska@yahoo.fr. Nous pourrons envisager ensemble la possibilité d'une exposition concertée.
Cordialement, Claude Moskalenko